• Le 19 octobre prochain à lieu la "journée mondiale contre la fracturation". Le "Globalfrackdown" 2013 s'annonce déjà comme un succès vu le nombre d'associations partenaires dans le monde entier.

    MareeNoirePortraitBD

    La manifestation régionale qui nous concerne se déroulera à Montelimar (affiche  ci-dessous) Le CVGG y sera présent avec une forte délégation, prête à crier haut et fort le refus de cette technique dévastatrice.

    La décision du Conseil d'Etat  du 11 octobre à l'encontre de la société Schuepbach et pour le maintien  en état de la Loi Jacob est une victoire d'étape, mais la guerre contre les gaz non conventionnels est loin d'etre gagnée.

     

    image001.png


    votre commentaire
  • Le CVGG organise en collaboration avec La Municipalité de Simiane-Collongue une soirée débat sur le thème des alternatives énergétiques à l'échelle locale. L'invité principal sera Pierre Leroy, Maire de Puy Saint André, qui viendra montrer les réalisation dans ce sens dans sa commune des Hautes Alpes.

    Interviendront également Monsieur le Maire de Simiane ainsi que notre président Rémy Carrodano.

    Il ne suffit pas d'etre "contre" les gaz de charbon, faut-il encore déssiner les alternatives possibles. C'est ce qu'on tentera lors de cette soirée du 19 septembre 2013

     

    Attention, il y a changement de salle, la soirée se déroule non plus à la salle Léon Masson, mais au complexe sportif , route de Gardanne, à 200 metres de là .....

     

     

    Affiche-19-septembre-2013-m-le-maire-1.jpg

     

     

    Flyer-19-septembre-2013-M-le-Maire.jpg


    2 commentaires
  • Sur invitation de l'association E4 et de la ville de Salon de Provence , le CVGG était l'intervenant principal  d'une soirée consacrée au Gaz de Schistes ce lundi 6 mai 2013

     à l'Auditorium de l'espace Charles Trènet , Boulevard Aristide Briand 

     

    gasland-moyen

     

    Après la "version longue" de Gazland un public pas très nombreux, mais visiblement secoué et intéressé  a écouté attentivement nos explications. Ci-dessous quelques instantanés de nos "animateurs"  Brigitte, Michele, Rémy et Achim, prises par Nadine Musso.

     

     

     

     

    Foto-RZYRZFNI  Foto-EKIVJD77  Foto-H4R4VFEV  Foto-MCKE4PAZ        Foto-NWGDX6DK Foto-QJECEYOV  Foto-AOSGW64I Foto-63DVOCOL

    Foto-TYHULCGI Foto-N6VU3EOX


    votre commentaire
  •  

    Collectifs français contre la recherche et l’exploitation des gaz et huile de schiste et de houille 

     

    Communiqué de Presse - 15 avril 2013

     

    Audition de l'OPECST le 18 avr 2013 sur les Hydrocarbures non conventionnels :   Petits débats entre amis...

     

    Nos députés et sénateurs, emboîtant le pas à MM. Bataille et Lenoir, s’interrogent depuis novembre 2012 sur les alternatives à la Fracturation hydraulique, cherchant un moyen de contourner la loi et de délivrer, au mépris du risque climatique, sanitaire, social et environnemental, les Hydrocarbures non conventionnels que la nature a pris soin de piéger dans la roche. Jeudi 18 avril prochain, dans le cadre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, ils auditionneront[1] des « spécialistes » du sujet. Un débat univoque qui ne prendra en compte que les aspects de « technique technicienne ».

     

    Ouvert à la presse, mais pas aux associations et encore moins aux collectifs citoyens, cet exercice exclut surtout les scientifiques qui pourraient donner un utile contrepoint à une réflexion tronquée et volontairement orientée. Absents donc les toxico-chimistes, hydrogéologues, spécialistes de la santé, mais aussi les ingénieurs et techniciens développant et mettant en œuvre des solutions innovantes pour produire de nouvelles énergies de flux à faible impact environnemental.

     

    C’EST POURQUOI NOUS DENONCONS CETTE « AUDITION »…

    dont les résultats prévisibles confèreront à ses participants une lourde responsabilité face aux risques majeurs et avérés liés à l’éventuelle Exploration et Exploitation des HNC[2]. Le cas échéant et le moment venu, nous citoyens, ne manquerons pas de rappeler cette responsabilité à ces élus, devant les institutions ad hoc, voire pénales, de la République.

     

    … ET Ces simulacres de débats QUI ne trompent plus personne,

    et pas les lucides citoyens qui confient des mandats, entre autres législatifs, pour promouvoir des politiques responsables, courageuses et, en ces temps de crise endémique, visionnaires !

    Pas pour pérenniser des modèles de gouvernance public/privé surannés et délétères.

     

    Cette large avenue offerte au lobby est pour le moins complaisament soutenue par la vision à court terme[3] de productivistes cyniques, qu’ils soient responsables gouvernementaux ou dirigeants d’entreprises. Cette attitude aveugle pourrait, in fine, avoir de dramatiques conséquences[4].

     

    Responsables et indépendants, les collectifs et associations engagés contre l’E&E des HNC ainsi que pour une transition vers la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, appellent à la mise en place immédiate de toute mesure permettant de limiter le recours à l’énergie, sous quelque forme qu’elle puisse se présenter, et de développer prioritairement un bouquet d’énergies où les sources pérennes seront privilégiées. Ils dénoncent la fuite en avant que constitue l’essorage des ressources fossiles finies.

     

    Il en va de la responsabilité de ce gouvernement au regard des générations futures.

     

     

    Compte tenu du mode de décision horizontal et du faible temps imparti pour en débattre, à l’heure de diffusion de ce texte, les collectifs ci-après co-signent mais ce CP est soutenu par de nombreux autres :

    Garrigue-Vaunage-30, Anduze stop au gaz de schiste-30, Basta !Gaz-30, Hautes-Cévennes-30, Coll. citoyen Ile-de-France Non aux gaz et pétrole de schiste, Coll. Isérois Stop aux gaz & huile de roche mère–38, Nîmes anti-schiste–30, Association Stop au gaz de schiste-Non al gas d'esquist-47, Coll. Non au gaz de schiste-91, Coll. non au gaz de schiste Cigalois-30, Coll. de vigilance Gaz-de-Gardanne & Pays d'Aix-en-Provence-13, Coll. stop gaz de schiste 69, Coll. non au gaz de schiste Pays de Savoie et de l'Ain-01-73-74, Coll. Non au PGDS Bocage gâtinais-77, Coll. Barjacois-30, Coll. Narbonnais contre les GdS-11, Coll. AJC Les Mages-30, Intercoll 22septembreSud-30, Coll. Orb-Jaur-34, Coll. Stopgaz Gardrhod-30, Coll. Littoral 34 GdS Non Merci, Coll. Minervois contre le gaz de Schiste-34, Eco'lectif Dégaze Gignac-34, Coll.Auzonnet, Cèze & Ganière-30, Intercoll. Gardéchois Bassin d'Alès-07&30, Coll non gaz de schiste Florac-48, Montpellier non GDS-34, Coll. du Céressou-34, Association No Gazaran ! FRA.


    votre commentaire
  • Veuillez nous retrouver le 9 avril à Gardanne lors d'une conférence/débat que nous organisons avec  ATTAC du bassin minier, consacrée  à la transition énergétique.
    Dans l'affiche et le "flyer" ci-dessous vous trouverez toutes les informations ....

    Affiche-9-avril-2013.jpg

     

    tract-9-avril-2013.jpg


    votre commentaire
  • Notre collectif a été invité par le cinema "Variétés" à Marseille à participer à l'animation et au débat qui suivra le projection en avant-première du nouveau film de Gus Van Sant.
    Rendez vous ce mardi 26 mars à 20h00 à Marseille
    PROMISED LAND
    de GUS VAN SANT (USA-1h45) Sortie le : 17 Avril

    avec Matt Damon, John Krasinski, Frances McDormand, Rosemarie DeWitt...

    Sélectionné en Compétition Officielle au 63e Festival de Berlin 
    AVANT-PREMIÈRE Mardi 26 Mars à 20h00 Les Variétés*

    Séance suivie d’un DÉBAT en présence de Membres  

    du Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne (C.V.G.G), de Attac Marseille, de Green Peace Marseille, de WIKI 2d, du GERES, de Mer et Alizé, de Greening Vision, d' Objectif Transition ...

    Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

    *Cinéma Les Variétés 37 Rue Vincent Scotto 13001 Marseille 
    / pré-vente pour la séance en caisse du cinéma 1 semaine avant - tarifs habituels

     


    votre commentaire
  •   5170002.jpg

     

    Le CVGG invite à une réunion publique le vendredi 15 février à 18h30 à la Salle « Louise Michel » à Gréasque autour du permis dit « de Gardanne ».

    La compagnie australienne EGL/Heritage a fait une 2° [et ultime] demande de     prolongation de son permis d’exploration de gaz non conventionnel datant de 2004 (gaz de charbon) sur le Pays d'Aix et Gardanne et qui concerne une vingtaine de communes.

    Il s’agit du dernier et seul permis d’exploration d’hydrocarbures non conventionnels accordé en PACA. Les élus comme les habitants sont dans l’ignorance la plus totale.

    Lors de cette soirée d'information,

    - Nous projetterons un court film de Josh Fox « (le ciel est rose »), auteur de  « Gasland »

    - Nous présenterons l’historique du collectif et les élements en notre possesion concernant « notre » permis.

    - Nous réserverons une large place au débat avec le public présent.

    Cette réunion se tiendra en présence   François- Michel Lambert, député de la 10. circonscription des Bouches du Rhône, qui présentera pour la première fois en public le projet de loi qu'il a déposé à l'assemblée nationale fin 2012 pour l’abrogation de tous les permis de gaz non-conventionnels


    votre commentaire
  • Le samedi 20 octobre une dizaine de membres du collectif  a participé aux "festivités" d'inauguration du nouveau Cours à Gardanne. L'occasion d'interpeller et de sensibiliser la population. Cela s'est  passé dans la bonne humeur et l'accueil a été très favorable ....

    IMAG0466.jpg

     

    inauguration-cours-gardanne-3.jpg

     

    Michele a même inventé et fabriqué le "chapeau-derrick"

     

    inauguration-cours-Gardanne-4.jpg

     

    inauguration-cours-Gardanne.jpg


    votre commentaire
  •  

     

    IMG_0330-copie-1.jpg

     

    Deux rendez-vous d'importance pour le collectif dans la semaine passée :

     

    Remy Carrodano et Achim Gertz, respectivement président et secrétaire du CVGG se sont rendus le jeudi 20 au Conseil Général des Bouches du Rhône sur invitation du  Comité départemental de consultation. 

    Dans la salle ou se tiennent habituellement les séances plénières ils ont présenté le collectif et projeté le film de Josh FOX "Le ciel est rose" ainsi qu'un diaporama devant environ 40 participants 

    Après plus de 2 heures  d'échanges, les responsables par la voix de Mr DUFOUR , président du CDC  les ont chaleureusement remerciés de leur intervention.

    Le film à été copié par les chargés de  mission du CG afin de le diffuser auprès du personnel

    Nous avons bien rempli notre rôle de veille et de diffusion. A suivre

     

    Autre point fort de la semaine : Neuf personnes du collectif se sont déplacés le samedi 22 septembre  à Alès dans le cadre de la journée mondiale "anti-fracking"

    Près de 3000 personnes étaient présentes,  beaucoup de participants aux ateliers , notamment celui du VIAN  au sujet du permis d'ALES!

    Les reportages de nos amis des USA...GUATEMALA..POLOGNE...ESPAGNE..QUEBEC..ET¨PAYS BAS

    nous incitent à redoubler de prudence et de ne pas baisser la garde!

     

     

    IMG_0314.jpg

     

    IMG_0319.jpg

     


    votre commentaire
  • L'opération de l'envoi  à la quarantaine de candidats aux élections législatives (touchés par le périmètre de notre permis) d'un questionnaire touche maintenant à sa fin.

    Nous remercions vivement les candidats qui nous ont répondus.

    Au delà des réponses des candidats que vous trouverez dans un article spécifique nous retenons le petit nombre (huit) de retours. (qui de plus est - étaient souvent tardifs, certains candidats sentaient la "menace" de la médiatisation)

    Nous avons décidé  de résumer notre sentiment dans un communiqué de presse "coup de gueule"  que vous trouverez ci-dessous.

    "La Provence " et "Marsactu" ont  relayé nos préoccupations (voir sous le communiqué)

     

                                                                     

      

    Communiqué du Collectif de Vigilance Gaz de Gardanne – Pays d’Aix

     

    Le CVGG lance un « coup de gueule » à l’adresse des nombreux candidats aux législatives qui n’ont pas daigné  répondre au questionnaire qui leur a été adressé.

     

    Le collectif, fort de plus de 1500 signataires de son appel, constitué maintenant en association 1901, se bat depuis plus d’un an contre les projets de forages de gaz de charbon dans le secteur Aix/Gardanne/Vitrolles/Cabries/ Fuveau … concerné par le permis d’exploration dit « permis de Gardanne ».

    Nous avons été actifs tout au long de l’année, organisant des réunions publiques d’informations et d’alerte, participant  aux débats et distribuant des tracts …

    A l’occasion des élections législatives nous avons adressé un questionnaire à l’ensemble des candidats aux élections législatives des 4 circonscriptions touchées par le permis, soit les  10, 11, 12 et 14 circonscriptions des Bouches du Rhône.

    Ce questionnaire se trouve reproduit sur notre site internet :

    http://cvgg.over-blog.com/article-le-cvgg-interpelle-les-candidats-aux-legislatives-105262398.html

    Or, nous avons à ce jour reçu seulement 6 réponses sur la quarantaine de candidats contactés. (la date limite du 1 Juin avait  été indiqué)

    Leurs réponses sont reproduites également sur le site du collectif :

    http://cvgg.over-blog.com/article-les-reponses-des-candidats-aux-legislatives-105443074.html

     

    Nous remercions les candidats qui ont répondu à notre questionnaire et ne remercions pas les autres.

     L’indifférence de leur part envers nos actions   d’information et de sensibilisation est  extrêmement décevante,  inquiétante et contraste avec l’implication des politiques dans d’autres régions de France contre les gaz non conventionnels (par exemple le Var ou l’Ardèche …)

    Nous tenons à préciser que notre collectif citoyen est de nature totalement apolitique, nos pages web, nos actions ont toujours été ouvertes à tous.

    Les menaces de forages planent toujours sur le Pays d’Aix et de Gardanne Nous avons même des indices pour des prochains forages d’essai dans le secteur de Meyreuil et sont d’autant plus étonnés que très peu d’élus ou de candidats aux élections se sentent impliqués.

     

    Pour parler de tout cela et des actions passées et en cours du collectif, nous vous invitons  à une conférence de presse le Jeudi 7 Juin à 9.00 h à la Brasserie « Le Solférino » , rue d’Italie à Aix en Provence (angle Bd Carnot)

     

    Pour le collectif :

    Son président :  Rémy Carrodano  

    Son sécretaire :  Achim Gertz

     

    La Provence du 8 juin  2012


     provence 8.6.120001

     provence-8.6.12-suite0001.JPG

     

     

    L'article de Marsactu   

    http://www.marsactu.fr/politique/des-candidats-peu-diserts-sur-les-gaz-non-conventionnels-28077.html

     

    Des candidats peu diserts sur les gaz non conventionnels

    Seulement 8 candidats sur 44 engagés dans les 10,12 ,13 et 14e circonscriptions des Bouches-Du-Rhône ont répondu à un questionnaire envoyé en mai par le collectif vigilance gaz de Gardanne. Le permis de Gardanne concerne pourtant directement leurs circonscriptions

    8 avril 2012 - La Seyne - Trafalgar du gaz de schiste

    8 avril 2012 - La Seyne - Trafalgar du gaz de schiste
    Flickr/Guillaume Ferrari/Guillaume Ferrari pour Greenpeace

    Partagez cet article

     

    "Du temps pour répondre, ils peuvent en trouver. Il y a certainement des enjeux politiques derrière mais les candidats devraient s’impliquer. Même ceux qui nous soutiennent ne répondent pas !" Achim Gertz, secrétaire général  du Collectif vigilance gaz de Gardanne (CVGG), regrette l'absence de réponses des politique à son questionnaire. Le collectif a tenté d'envoyer un formulaire à tous les candidats des 4  circonscriptions du Pays d'Aix (voir ci-dessous). Il leur suffisait de répondre par "oui" ou "non" à quelques questions. Sur l'abrogation définitive du permis de Gardanne (gaz de houille), sur la technique de la stimulation pour puiser l'hydrocarbure ou encore l'intégration de la charte de l'environnement dans le code minier. Bilan : seuls 8 des 44 engagés dans les 10e (Gardanne), 12e (Marignane), 13e (Martigues) et 14e (Aix-centre) circonscriptions.

    Débordés de travail ?

    De leur côté, les candidats ont sans doute d'autres priorités, et ne peuvent pas s’occuper de tout: "Des communiqués et questionnaires on en reçoit tous les jours. Je n’ai pas répondu, c’est un oubli de ma part. Mais je suis du même avis que le collectif sur ce thème", s’explique Gaëlle Lenfant, candidate PS-EELV, dans la  11e circonscription. Elle a d’ailleurs envoyé sa réponse au CVGG après notre appel. Avec Jean-David Ciot, (candidat dans la 14e) ils sont seulement deux socialistes à avoir répondu au questionnaire.  Pourtant, le PS a proposé une loi sur ce thème devant le Sénat l'an passé. Une proposition finalement refusée. Elle avait pour but de contrer la loi Jacob de l'UMP, adoptée par l'Assemblée.

    Pareil pour le Front de Gauche, seule la candidate Josiane Durrieu (14e) a renvoyé le formulaire. Même Yveline Primo (candidate dans le 10e), adjointe au maire communiste de Gardanne n'a pas répondu au questionnaire. Les idées du Front de Gauche semblent pourtant les mêmes que le collectif gardanais sur ce thème.  

    François-Michel Lambert, candidat EELV (10e circonscription), co-fondateur du Collectif vigilance gaz de Gardanne, a été l'unique membre d'un parti pourtant en pointe sur la question, à répondre. "C’est un formulaire envoyé indépendamment à chaque candidat. Cela explique pourquoi on n’a pas tous répondu. Donc je  m’exprime au nom de mon parti politique : nous sommes impliqués dans le combat du collectif."

    Du côté du FN, aucune réponse. Pascale-Edith Guennec, candidate dans la 10e circonscription affirme n'avoir reçu aucun questionnaire. Candidate à Gardanne, elle n'était pas au courant du dossier et nous a demandé 24 heures de réflexion avant de nous rappeler pour décrire "une source d'énergie intéressante pour la France qu'il faudrait de manière non nocive pour l'environnement". Une position qui ressemble pour le moment à un mouton à cinq pattes. Les frontistes Paul Cupolati (12e) et Josyane Solari (14e) se disent contre le permis de Gardanne sans réussir, là encore, à étayer cet avis.

    Rivalités politiques

    A l’UMP, silence radio. Seul Christophe Barrau, attaché parlementaire du candidat député,  Richard Mallié (10e circonscription) se justifie : "C’est  à cause de l’hostilité de M. Gertz envers nous. Mais M.Mallié est le co-fondateur de la loi Jacob. Il est favorable à l’abrogation des recherches de gaz à Gardanne au nom du principe de précaution." Les autres députés UMP concernés, Maryse Joissains (14e) et Eric Diard (12e), n’ont pas répondu à nos appels. Ils ont tous les deux défendu la loi Jacob, aux côtés de Mallié à l’Assemblée nationale. Un texte d’ailleurs critiqué par le PS, les écolos et le CVGG. Selon eux, la loi "ne garantit pas" l’abrogation des permis de recherche et d'exploitation des gaz non conventionnels.

    L'étiquette "écolo" colle un peu trop à la peau du collectif. Le co-fondateur, François-Michel Lambert, s'il n’est plus qu’un simple adhérent, reste un adversaire dans la circonscription de Mallié et son ami et représentant du CVGG, Achim Gertz, est l'ex délégué PACA du mouvement écologiste Cap 21. Certains candidats évitent probablement de se rapprocher des associations trop politisées. Et puis, aucun forage n'a été entrepris : "il faut peut-être attendre qu'il se passe un truc pour que les candidats réagissent", se résigne le secrétaire général du collectif.

     

     

     



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique