• Assises Nationales de la Forêt à Gardanne

    Assises Nationales de la Forêt  à GardanneLes "assises nationales de la forêt"  se tiendront le weekend du 16, 17 et 18 octobre à Gardanne. Veuillez trouver ci-dessous le texte de présentation de SOS-Forêt-France. En dehors des tables rondes thématiques vous pouvez découvrir la magnifique exposition des photos de  Bernard Boisson   ainsi que la projection en avant-première du film  "l'erreur boréale".    Une soirée poétique et engagée avec le fameux Richard Desjardins  clôturera les assises. Vous trouverez toutes les informations pratiques ainsi que le programme détaillé sur le site de "SOS Forêt France".

    Assises Nationales de la Forêt  à Gardanne

    Présentation des Assises

    À la veille de la COP21 à Paris, Sommet de la Terre centré sur le climat, il semble que le bois cache littéralement la forêt. 

    Les usages du bois comme matériau et de plus en plus comme énergie, censés apporter une réponse majeure aux changements globaux, occultent de plus en plus la gestion durable des forêts, dont l’Ecole française était jusqu’alors un des modèles.

    Pour le collectif SOS Forêt France, cette approche présente des risques majeurs pour la forêt, pour la société, pour la biosphère mais aussi pour le climat.

    On voit ainsi en cette rentrée politique 2015 se mettre en place un contrat entre l’Etat et l’Office National des Forêts, principal fournisseur de la filière bois française et grand absent de la loi LAAF de 2014, qui ouvre la voie à une privatisation de la gestion des forêts publiques. Le projet va même jusqu’à faciliter les conditions de vente de forêts domaniales !

    Dans le même temps, des unités biomasse démesurées voient le jour comme la centrale Eon à Gardanne, qui capte 70 M€ par an de fonds public pour un rendement final de 30%…

    5 semaines avant l’ouverture de la COP21, c’est ce lieu symbolique de Gardanne que le Collectif SOS Forêt France a choisi pour organiser des Assises citoyennes les 16, 17 et 18 octobre 2015.

    Avec les interventions d’un prix Nobel alternatif, de professionnels, de représentants du Réseau des alternatives forestières, d’Adret Morvan, de Nature sur un Plateau, des Paysans-forestiers de Treynas, du WWF-France, de Greenpeace, du Snupfen-Solidaires, etc., le collectif SOS Forêt France entend porter une autre vision de la forêt française, et éclairer la gestion forestière au plan international.

    A qui s’adressent les Assises ?

    A toute personne et structure, professionnelle ou non, qui -comme le collectif SOS Forêt- souhaite réfléchir et porter le débat sur les défis à relever pour faire évoluer les politiques et les pratiques forestières en France, pour lutter – entre-autres- contre les changements climatiques.

    SOS FORET FRANCE est membre de la Coalition Climat 21.

    Cette Coalition regroupe plus de 130 d’organisations et de mouvements, et continue de grandir : syndicats, ONGs environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, féministes, groupes de foi ou de jeunesse. Face à l’inertie des décideurs, ces organisations ont fait le choix de s’organiser afin d’amplifier le mouvement pour la justice climatique, qu’il ne soit pas celui d’un seul Sommet mais bien celui par lequel le changement nécessaire s’imposera durablement.​         Les Assises de la Forêt s’inscrivent dans cette logique.

    Assises Nationales de la Forêt  à Gardanne

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :